L'équipe de BAE

Elle est composée d'une quarantaine de Conseillers bénévoles disponibles et expérimentés, principalement des cadres en activité ou retraités, qui ont géré et recruté du personnel au cours de leur vie professionnelle, soit directement au sein d'une Direction des Ressources Humaines, soit indirectement dans leur branche d'activité.

Les Conseillers bénévoles de BAE suivent régulièrement des séances de formation sur des thèmes relatifs à l'emploi, de façon à développer ou maintenir leurs connaissances dans ce domaine. Ils suivent une méthodologie propre à l'association.

Aucun Conseiller n'est rémunéré et toutes les prestations sont proposées gratuitement aux demandeurs d'emploi ; les frais de fonctionnement de l'association sont couverts par des subventions municipales et la cotisation des Conseillers bénévoles.

Les Conseillers bénévoles de BAE se partagent trois activités principales:
- l'accueil des demandeurs d'emploi dans les permanences,
- les accompagnements individuels personnalisés,
- la formation.

  •  Les Conseillers chargés de l'accueil interviennent dans les permanences, pour renseigner et guider les demandeurs d'emploi de façon ponctuelle. Ils mettent à leur disposition l'affichage des offres saisies dans les antennes emploi et la presse locale. Ils proposent aux demandeurs d'emploi un accompagnement personnalisé s'ils le jugent utile.
    Les accueils ont lieu dans les services Emploi des mairies de Chatou, du Vésinet, du Pecq, de Montesson et de Carrières-sur-Seine, avec lesquelles l'association a conclu des partenariats.
  •  Les accompagnateurs, seuls ou en binôme, assurent une aide individualisée aux demandeurs d'emploi ; ils apportent une présence continue et une assistance personnelle pour dynamiser la recherche d’emploi.

L'accueil dans les permanences et l'accompagnement individuel impliquent de façon plus ou moins approfondie :

  •  Une aide à la préparation du curriculum vitae et de la lettre d'accompagnement,
  •  Une réflexion sur la personnalité du demandeur d'emploi pour établir un bilan personnel,
  •  Une aide à la définition de l'objectif professionnel en vue de passer à la phase active de recherche d'emploi,
  •  Une information sur les adresses utiles des administrations, organismes, ou associations,
  •  Une préparation à l'entretien d'embauche pour mieux appréhender cette phase cruciale du recrutement.

Ces actions sont complétées par des cours d'anglais de remise à niveau, des cours de bureautique (Windows, traitement de texte, tableur…), des ateliers "Groupe de Recherche d'Emploi", des ateliers "Valoriser mon potentiel", des ateliers "Clarifier mes priorités", des ateliers "Vidéo-Flash" et des ateliers Métier. Les demandeurs d'emploi disposent de plusieurs postes informatiques à Chatou et au Vésinet.

BAE reçoit de nombreux témoignages.

Pour faciliter les recherches des demandeurs d'emploi, BAE a créé une base de données d'offres d'emplois sur Internet, accessible aux services Emploi des mairies de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Vésinet, Marly-le-Roi, Montesson et Saint-Germain-en-Laye ; cette base est alimentée par BAE et les services Emploi des mairies avec des offres d'emploi locales déposées par les employeurs; elle permet de rapprocher « en un seul clic » demandes et offres d'emploi.

La base de données d'offres d'emplois permet ainsi aux demandeurs d'emploi de consulter en direct les offres d'emploi locales collectées ces deux derniers mois.
L'inauguration de cette base en octobre 2008 a été relatée dans la presse locale.


Un contact par e-mail ?

Notre organisation vous permet de nous joindre facilement par e-mail sur la page Nous contacter
(pour les cadres, nous vous proposons un accueil sur rendez-vous en appelant au 01.30.53.54.17)

Notre site internet est perfectible

Vos remarques et propositions seront bien accueillies par le Webmaster à bernard.descoubes@sfr.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Statistiques web