Méthodologie : l'approche B.A.E.

Outre la méthodologie classique d’aide à la recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, technique du réseau, préparation aux entretiens de recrutement, aide à la définition du projet professionnel, décryptage des annonces), BAE, toujours à l’écoute des besoins des demandeurs d’emploi, propose des prestations spécifiques, mises en place pour répondre à la demande :

1. Le Groupe de Recherche d’Emploi (GRE)

Le Groupe de Recherche d'Emploi propose une fois par semaine une approche collective de la problématique « Emploi ».
Aussi bien groupe de paroles, où chacun exprime ses difficultés, qu’atelier de travail sur les outils de recherche, le GRE est un lieu apprécié des demandeurs d’emploi ; il contribue à rompre leur isolement.
L’animatrice expérimentée sait instaurer le dialogue & la confiance entre les participants ; le travail fait en commun crée la synergie du groupe dont chacun peut tirer profit.

2. L'accompagnement individuel

L’accompagnement individuel permet un suivi personnalisé. Il est assuré par deux accompagnateurs. Ces « parrains » épaulent le demandeur dans l’élaboration et le suivi de son projet professionnel ; un suivi des démarches est assuré pour vérifier la progression de l’accompagné tout au long de sa recherche. La personne n’est donc plus seule face à ses questions ; sa motivation est renforcée.

3. Les formations

Les formations assurées par des bénévoles compétents et professionnels, concernent :
- l’apprentissage et la remise à niveau sur les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, Access), navigation sur Internet, en cours particuliers,
- des cours collectifs en Anglais pour entretenir et améliorer le niveau acquis dans la langue.

Les Conseillers bénévoles de BAE se font un devoir d’être réactifs face aux évolutions rapides de l’économie et du marché de l’emploi pour répondre au mieux aux besoins du public en recherche d’emploi.
La mise en place de nouvelles prestations proposées au public de la Boucle, se fait toujours dans le respect, l’intérêt et la complémentarité de nos partenaires, aussi bien associatifs qu’institutionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Statistiques web