Sites Massive Open Online Course

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :

- de cours et non pas de programmes complets. Ces cours sont d’un niveau universitaire, très souvent en anglais, de quelques heures par semaine, sur des durées souvent de 4 à 12 semaines
- de cours diffusés sur vidéo grâce à internet, plus des lectures, plus des devoirs à rendre, structurés sur une base hebdomadaire. Dans leur format actuel, ces cours nécessitent toutefois une bande-passante assez importante.
- de cours gratuits et libres d’accès. L’inscription sur les différentes plate-formes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plate-formes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.
- de cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants. Néanmoins, tous les étudiants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et seule un petite proportion d’étudiants est véritablement active.

Les thèmes sont ultra variés : techniques, histoire, stats, environnement, management, développement personnel, etc.

SITES MOOC
An education platform that partners with top universities and organizations worldwide www.coursera.org
Cours élaborés par les professeurs des universités et écoles françaises.
Thèmes aussi variés que l’histoire, les mathématiques, la santé, la philosophie, le droit, les technologies
www.france-universite-numerique-mooc.fr
Take great online courses from the world's best universities www.edx.org
Our online courses are rigorous and may even make you sweat. Tackling projects built by tech leaders like Google, AT&T, and Intuit, you’ll stretch yourself and learn new and relevant skills www.udacity.com

 

Aller au contenu principal